Publié par : Damien | 20/04/2009

Le Visa Canada

Après avoir obtenu notre CSQ. Il nous faut demander notre Visa Canadien pour avoir le droit d’entrer et de travailler sur le territoire Canadien.
Il ne s’agit plus que d’une formalité (99% des dossiers sont acceptés), en effet l’ambassade s’occupe surtout de vérifier notre casier judiciaire et notre état de santé. Mais attention elle décortique tout ce qui nous concerne (voyages, situation familliale…) donc mieux vaut ne pas mentir ou oublier de mettre des informations dans le dossier de demande de visa sinon la procédure mettra encore plus de temps que prévu.

Nous avons un an après obtention du CSQ pour entamer la démarche de demande de Visa. Cette demande prend environ 5 à 9 mois pour être traitée. Mais attention pendant cette période de (5à9mois), il nous sera demandé de passer une visite médicale chez un médecin agréée et la date de début de validité du visa sera la date de la visite médicale. Même si nous ne serons informés de l’obtention de notre visa, qu’1 à 2mois après la visite médicale . Le visa est valide 1an, donc il faut nous rendre au canada avant un an après la visite médicale.

 Ex : Je passe ma visite médicale le 30 juin 2009, si je reçois mon visa le 2 septembre 2009, il aura pour date de début de validité le 30 juin 2009 et donc j’aurais jusqu’au 30juin 2010 pour me rendre au canada.

 Pour faire le dossier canada, tout est expliqué dans le CSQ. Il suffit de télécharger et imprimer un trousseau (http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/pdf/trousses/guides/F37031.pdf)

A cette trousse s’ajoute les documents suivant que l’ont trouve facilement sur le site :
La demande de résidence permanente (http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/pdf/trousses/form/imm0008fgen.pdf)
-l’annexe 1, antécédents de déclaration (http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/pdf/trousses/form/imm0008_1F.pdf)
-l’annexe 5, déclaration d’intention de résider au Québec immigration économique (http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/pdf/trousses/form/imm0008_5F.pdf)
renseignements additionnels sur la famille (http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/pdf/trousses/form/IMM5406F.PDF)

Puis les pièces à fournir :

-Photocopie de carte nationale d’identité
-Photocopie du passeport (avec photocopie de toutes les pages tamponnées)
5 photos d’identité aux nouvelles normes (4 en vrac + 1 sur l’annexe 1)
Casier judiciaire (pour faire la demande: https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20)

Le tout doit s’achever par :
– un virement à l’ambassade du Canada à Paris de 1040$CAN. http://www.international.gc.ca/Canada-europa/France/visas/Paiement_Non-Immigrant_Fr.pdf (Possibilité de payer en euros mais voir sur le site l’équivalence car elle change : http://www.international.gc.ca/Canada-europa/France/visas/frais-fr.asp …)

 Ce document aide pour remplir tous les documents que j’ai cité précédemment : http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/pdf/trousses/guides/FQ7.pdf

Mes explications peuvent paraîtres confuses mais il suffit de suivre le trousseau qui récapitule tous les documents à fournir et où il faut cocher les cases quand les documents sont présents.

Voilà pour notre part ce dossier est parti par la poste à destination de l’ambassade du canada à paris le 27.04.2009. Nous attendons maintenant des nouvelles pour vous tenir au courant … 😉


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :